L’Hivernal Festival vous propose de rencontrer des professionnels de l'animation et d’échanger avec eux, à l’occasion de projections ou de moments dédiés.

Image Aude Glondu

Aude Glondu

Profession : animatrice 3D senior

Aude Glondu est animatrice 3D senior, spécialisée dans le motion editing. Originaire de la région lyonnaise, sa passion pour les effets visuels a débuté dès son adolescence. Elle a donc décidé d'orienter ses études dans le domaine du graphisme 3D.

En 2009, après l'obtention de son bachelor en Infographie et Animation 3D à Bellecour Écoles d’Art, Aude a débuté sa carrière au sein du studio Ubisoft Annecy. Cette première expérience remarquable dans le monde des jeux vidéo a ouvert à Aude les portes de divers domaines tels que la publicité, la motion capture, les productions de courts et longs métrages, ainsi que les effets visuels. Son parcours l'a progressivement dirigée vers une spécialisation dans le motion editing, qui consiste à traiter les animations issues de la motion capture.

Depuis près de 15 ans, Aude apporte son expertise et sa technique aux studios pour garantir une qualité d'animation fidèle à la performance capturée. Son travail consiste à sublimer les mouvements capturés et à les intégrer avec précision dans les projets, contribuant ainsi à offrir une immersion optimale aux spectateurs.

Image Caroline Cherrier

Caroline Cherrier

Profession : réalisatrice

Caroline Cherrier est réalisatrice de films d'animation. Spécialisée dans le dessin et la peinture traditionnelle, elle déploie un univers coloré et poétique qui laisse une grande place au plaisir des mots.

Elle réalise le court métrage Horacio (2020, Ikki Films), les courts métrages pour la télévision Fusée-signal (2016, Tant Mieux Prod pour France Télévisions) ou Prince des ténèbres (2021, Caïmans Prod pour ARTE). Parallèlement, elle participe à de nombreux films et séries, en tant que storyboardeuse, réalisatrice ou concept artist.

Elle s'est formée aux GOBELINS, l'école de l'image, où elle coréalise son film de fin d'études Que dalle en 2015. Elle a cofondé le collectif Souviens Ten-Zan, qui réalise des clips et capsules animées.

Le Dernier des Cailloux est son premier long métrage.

Image Cilvy Aupin

Cilvy Aupin

Profession : productrice – Ciel de Paris

Cilvy Aupin est une productrice passionnée par la création et le monde des idées. Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la publicité et c’est en 2006 qu’elle fonde sa propre société, Ciel de Paris, avec laquelle elle a produit des projets originaux et ambitieux :

– Sur quelques mots entendus à la radio, "Tous les enfants naissent philosophes, seuls certains le demeurent", elle produit le film Ce n’est qu’un début, réalisé par Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier, documentaire unique sur la pratique d'ateliers philosophiques avec des enfants de maternelle et leur institutrice Pascaline Dogliani.

Macadam Popcorn : road-movie sur le beau métier des "passeurs de lumières", les exploitants de salles de cinéma, réalisé par Jean-Pierre Pozzi avec la participation du dessinateur Mathieu Sapin.

Mily Miss Questions : création originale sous forme de série d'animation de 130 épisodes de 7 minutes, diffusée sur France Télévisions.

Sirocco et le Royaume des courants d'air : son premier coup de cœur en tant que coproductrice, porté par l'ambition artistique du réalisateur Benoît Chieux, la musique de Pablo Pico et l’énergie de Ron Dyens et Claire Maillard, producteurs de Sacrebleu Productions.

Image Ilan Urroz

Ilan Urroz

Profession : producteur, président de Foliascope

Après des études allant de la biologie à l'infotainment, Ilan Urroz acquiert une expérience variée en agence de design régionale, en entreprise spécialisée dans les systèmes de transports urbains ou encore en agence d'innovation technologique territoriale.

En 2009, il prend la direction du pôle de l'image animée La Cartoucherie, dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes). À partir de 2015, Ilan dirige à Marseille le cluster des industries créatives de l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2018, avec son associé Nicolas Flory, il rachète Foliascope, société fondée par Pascal Le Nôtre, cofondateur de Folimage. Cette société de production basée dans la Drôme dispose de son propre studio dédié à l’animation 2D et l’un des plus grands studios stop motion d’Europe.

Figurent à son catalogue des longs métrages comme Wardi, Interdit aux chiens et aux Italiens, Léo, Owen & la Forêt des loups et Retour à Tomioka (en développement), ainsi que des séries TV telles que Les Voyages de Lina, Certains d’entre nous et Music Queens.

Image Jacques Bled

Jacques Bled

Profession : président d’Illumination Studios Paris

Avec une carrière de plus de 35 ans dans les industries créatives, des effets visuels numériques à l’animation 3D, Jacques Bled est une figure reconnue de l’industrie cinématographique française.

Il est président d’Illumination Studios Paris (anciennement Illumination Mac Guff), qui a fabriqué Moi, moche et méchant, Tous en scène, Les Minions, Super Mario Bros. Le Film et dernièrement Migration.

Image Julien Chheng

Julien Chheng

Profession : président, cofondateur du Studio La Cachette

Julien Chheng est président du Studio La Cachette, société de production spécialisée en animation 2D récompensée d'un Emmy Award, fondée en 2014 avec ses partenaires Oussama Bouacheria et Ulysse Malassagne, rencontrés aux GOBELINS, l'école de l'image. Il est également producteur et réalisateur.

Julien Chheng a été formé en développement visuel aux studios Disney et a travaillé en tant qu'animateur de personnages sur des longs métrages animés récompensés tels que Le Chat du rabbin, Mune, ou encore Ernest et Célestine.

En 2021, il a remporté un Emmy Award en tant que producteur exécutif de la série Genndy Tartakovsky’s Primal, pour laquelle il a également occupé le poste de superviseur de l'animation.

En 2022, Julien Chheng a réalisé avec Jean-Christophe Roger le long métrage nommé aux César Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie. Il est également le coscénariste et réalisateur du court métrage The Spy Dancer pour l’anthologie Star Wars Visions: Volume 2.

Il développe actuellement le long métrage intitulé MU YI, produit par Studio La Cachette.

Image Mikael Robert

Mikael Robert

Profession : directeur artistique

Diplômé de la section Graphisme publicitaire de l’école Pivaut à Nantes, Mikael Robert entame une carrière dans le jeu vidéo pendant plusieurs années, se spécialisant dans le pixel art, avant de se tourner vers l’animation traditionnelle.

Il collabore avec Jérémie Périn sur plusieurs clips et commence à travailler au poste de décorateur sur des séries comme Molusco et Best Bugs, ainsi que sur les longs métrages Avril et le Monde truqué et Les Hirondelles de Kaboul.

Spécialisé dans la création de décors, il occupe le poste de directeur artistique sur la saison 1 de Lastman, Crisis Jung, et partage cette fonction avec David Coquard-Dassault sur Le Sommet des dieux.

Après un développement étalé sur plusieurs années, il termine enfin avec la direction artistique de Mars Express.

Image Noémie Dunham

Noémie Dunham

Profession : animatrice 3D

Noémie Dunham, animatrice accomplie dans l'industrie du jeu vidéo, a reçu son diplôme de Réalisation numérique à Supinfocom en 2015, après avoir obtenu son baccalauréat en 2010.

Actuellement chez Ubisoft Annecy, elle se spécialise dans la création et intégration des animations.

Auparavant chez Eidos-Montréal, elle se concentrait sur l'animation technique pour Guardians of the Galaxy. Chez Creative Assembly, elle a contribué à des titres remarquables tels que Halo Wars 2 et la série Total War, démontrant ainsi son talent et son dévouement.

Image Patrick Eveno

Patrick Eveno

Profession : consultant dans l'industrie de l'animation

De 2006 à 2018, Patrick Eveno était directeur de CITIA (organisateur du Festival et du Marché international du film d’animation d’Annecy) après avoir été auparavant, durant 17 ans, gérant et producteur du studio Folimage.

Il a siégé en tant qu’expert auprès du CNC, de la SACD, de la Procirep, de Cartoon et, plus récemment, de Pictanovo et d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma…

Aujourd'hui, Patrick Eveno est consultant dans l'industrie de l'animation et accompagne ainsi les acteurs et projets de ce domaine.

Image Timothée de Fombelle

Timothée de Fombelle

Profession : écrivain et dramaturge

Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d'Ivoire. Il fonde une troupe de théâtre dès le lycée, écrit et met en scène des pièces, et cet amour de la dramaturgie ne le quittera pas. Devenu professeur de lettres, il enseigne en France et au Vietnam.

En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduite en trente langues, l'histoire de ce héros d'un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique – il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Hans-Christian-Andersen en Italie. Depuis, les romans jeunesse se succèdent, qui emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l'imaginaire, à l'émotion et à la poésie, et disent la toute-puissance de l'enfance.

Il varie aussi les genres et multiplie les collaborations en créant des albums, un conte musical, une bande dessinée... qui composent une œuvre dont la richesse et la grâce le consacrent comme l'un des écrivains les plus marquants de sa génération.

Entre 2016 et 2020, il a ainsi été sélectionné cinq ans de suite pour le prestigieux prix jeunesse suédois Astrid-Lindgren.