L’Hivernal Festival vous propose de rencontrer les réalisateurs ou leurs équipes et d’échanger avec eux, à l’occasion de la projection de leurs films ou lors de moments dédiés.

Image Anthony Roux

Anthony Roux

Profession : Auteur, scénariste
Nationalité : Française

Auteur, scénariste et réalisateur, Anthony Roux, alias Tot, est aussi directeur créatif d’Ankama, cofondée il y a plus de dix ans. Il a imaginé le Krosmoz, un univers épique, coloré et à l’humour décalé qu’il a décliné sur plusieurs supports : jeu vidéo, BD, dessin animé et aujourd’hui le long métrage.

Anthony Roux a ainsi créé le transmédia "Made in Ankama", où chaque projet vient enrichir l’univers dans son ensemble et les personnages qui le composent.

Rencontrez-le lors des projections de "Princesse Dragon" au Cinéma Pathé Annecy, à l'Auditorium de Seynod et lors de la Tournée départementale au Cinébus de Cusy.

Image Antoine Lanciaux

Antoine Lanciaux

Profession : Auteur, scénariste
Nationalité : Française

Antoine Lanciaux intègre Folimage dès 1991. Il travaille sur la plupart des premières séries et des films produits par le studio, passant de l’animation à la mise en scène et à l’écriture.

Après s’être formé auprès de Michael Dudok de Wit et Michel Ocelot, il cosigne l’adaptation et les scénarios de "L’Enfant au grelot", "La Prophétie des grenouilles" et "Mia et le Migou" de Jacques-Rémy Girerd. Puis il collabore à l’animation et à l’écriture de deux films de Youri Tcherenkov, "Le Chat Bayoun" et "Le Père Frimas". Avec Pierre-Luc Granjon, Antoine cosigne et coréalise "Les Quatre Saisons de Léon", avant de coréaliser deux films avec Sophie Roze, "Peinture fraîche" et "Neige". Depuis, il a écrit quelques épisodes de la série "Polo" et cosigné "Vanille" de Guillaume Lorin, de même que "La Colline aux cailloux" de Marjolaine Perreten. Ces films obtiennent moult prix à l'international, dont un Cristal à Annecy.

Actuellement, Antoine réalise un long métrage en papier découpé : "Le Secret des mésanges".

Rencontrez-le lors de la projection de "Vanille" à l'Auditorium de Seynod.

Image Camille Chao

Camille Chao

Profession : Animatrice, illustratrice
Nationalité : Française

Sur les pentes du dessin depuis les bancs des écoles nantaises, Camille Chao a foncé tête baissée dans l'animation, le nez entre les feuilles d'exposition et la main gluée au stylet.

Interdite de vacances depuis qu'elle a commencé à poser son bout de fesse dans le vaste monde de l'anim "deuxdé", elle met au service de courts et longs en tout genre sa passion pour le mouvement et les jolis overlap, tant que ça reste sensé, essentiel, et chouette.

Rencontrez-la lors de la projection de "Maman pleut des cordes" à la Turbine.

Image Guillaume Dousse

Guillaume Dousse

Profession : Réalisateur
Nationalité : Française

Guillaume Dousse est réalisateur, directeur artistique et cofondateur du studio franco-danois Sun Creature, créé en 2013.

Formé au cinéma d'animation à GOBELINS, l'école de l'image, et en arts graphiques à l'ESAG Penninghen à Paris, Guillaume s'est illustré dans le développement artistique de projets tels que le documentaire animé "Flee", les campagnes publicitaires pour Travel Oregon, la série "Hunters" pour Amazon Prime et, plus récemment, la série "Splinter Cell", en cours de développement pour Netflix et Ubisoft Motion Pictures, en tant que réalisateur.

Guillaume Dousse interviendra à distance lors de la projection de "Flee" à la Turbine.

Image Hugo de Faucompret

Hugo de Faucompret

Profession : Réalisateur
Nationalité : Française

Hugo de Faucompret est né le 27 juin 1990 en Normandie. Enfant de la forêt puis ado de la mer, il aime écrire et réaliser des films d’animation, les fesses nues dans l’eau fraîche. Et tout bien dessiner image par image à la main, comme on aime, avec des décors délicatement peints sur du papier véritable – si, si !

Depuis 2015, son diplôme des GOBELINS, l'école de l'image, sous le coude, il alterne entre productions indépendantes et projets personnels avec ses onze amis et amies du collectif STZ (Souviens Ten-Zan), dont le studio se trouve à Lyon. Son dernier film, "Maman pleut des cordes" (produit par Laïdak Films et Dandelooo), sort d'ailleurs au cinéma le 1er décembre, notez bien !

Rencontrez-le lors de la projection de "Maman pleut des cordes" à la Turbine.

Image Kristof Serrand

Kristof Serrand

Profession : Animateur, illustrateur
Nationalité : Française

Après sa formation aux Beaux-Arts de Paris, Kristof Serrand a commencé sa carrière dans l’animation au début des années 80 aux côtés de Jacques Rouxel, René Laloux, Paul Grimault, ainsi que sur le long métrage du studio Gaumont, "Astérix".

En 1989, il rejoint Amblimation à Londres, le nouveau studio de Steven Spielberg, puis prend part à la création de DreamWorks en 1995. En tant qu’animateur, superviseur, directeur de l’animation, il a participé à environ 25 longs métrages dont "Le Prince d’Égypte" et la trilogie "Dragons". En parallèle, il a enseigné aux GOBELINS, l'école de l'image, et contribué pendant plus de trente ans à la formation et au recrutement de talents.

Plus récemment, il a travaillé sur "The Croods 2" et a rejoint Netflix comme Character Animation Manager EMEA.

Image Léo Marchand

Léo Marchand

Profession : Réalisateur
Nationalité : Française

Léo Marchand est diplômé de l’université Panthéon-Sorbonne en arts plastiques.

Avec Anne-Laure Daffis, il coréalise en 1998 ses deux premiers courts métrages en prises de vues réelles ainsi qu’un documentaire, avant de débuter dans l'animation, en collaboration avec Lardux Films, avec les courts "On a beau être bête, on a faim quand même" (2001) puis "La Saint-Festin" (2007), qui remporte un grand succès.

Ensuite, toujours en compagnie d'Anne-Laure, Léo ne cesse d’alterner la réalisation de courts métrages en animation et en prises de vues réelles, jusqu’à la fabrication du long métrage d'animation "Les voisins de mes voisins sont mes voisins", achevé en 2021.

Rencontrez-le lors des projections de "Les voisins de mes voisins sont mes voisins" au Mikado, à la Turbine et lors de la Tournée départementale au Cinétoiles de Cluses.

Image Nicolas Deveaux

Nicolas Deveaux

Profession : Réalisateur
Nationalité : Française

Après un cursus scientifique, Nicolas Deveaux est diplômé de Supinfocom en 2002.

Sa passion pour le monde animalier attire de nombreux projets : publicités, films pour des parcs scientifiques, séquences de documentaires animaliers et films en relief grand format. Après deux courts métrages ("7 tonnes 2" et "5 mètres 80"), Nicolas signe en 2017 "Athleticus", une série pour Arte mettant en scène ses animaux dans le contexte compétitif du sport de haut niveau. En trois saisons, la série est diffusée à partir de mars 2018 sur la chaîne.

Nicolas est actuellement président de la commission du CNC de Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle, en animation.

Fidèle depuis 18 ans à Cube Creative (faisant maintenant partie du groupe Xilam), Nicolas continue d'explorer le monde animal avec humour, en lui apportant poésie et surréalisme.

Rencontrez-le lors de la Conférence "Animaux animés".

Image Patrick Imbert

Patrick Imbert

Profession : Réalisateur
Nationalité : Française

Patrick Imbert est un animateur et réalisateur français.

Il collabore à de nombreuses séries animées et dirige l’animation des longs métrages "Avril et le Monde truqué" (Je Suis Bien Content) et "Ernest et Célestine" (Les Armateurs).

En 2016, il coréalise avec Benjamin Renner "Le Grand Méchant Renard et autres contes…", qui gagne le César du meilleur film d'animation en 2018.

Il signe aujourd’hui la réalisation du film "Le Sommet des dieux", adaptation du manga éponyme de Baku Yumemakura et Jirô Taniguchi.

Retrouvez- le lors de la projection du film "Le Sommet des dieux" en Tournée départementale au Cinéma Le Parnal de Thorens-Glières.